Un Top 10 des cafés du Costa Rica. La Mandarina Cup of Excellence 2016


Le 21 juin dernier avaient lieu les enchères du Cup of Excellence Costa Rica 2016. Dany notre toréfacteur préféré, n’avais réussi à avoir un lot à ceux du Honduras alors il était bien motivé pour celle-ci. "Je m’attendais à une explosion, mais c’est plutôt parti mollo, comme les précédentes à laquelle j’ai participé." dit-il. Il y avait 5 lots séparés en deux qui avaient obtenu des notes de 90 et +, dont le #1 avec une note de 93.41, un record pour le Costa Rica. La bagarre s’est déroulée comme prévu avec une rixe intense pour les lots de 90 et plus, et le top 10 en général. "Je tenais à avoir un café dans le top 10 et j’avais décidé de tout miser sur le #7 et si jamais ça devenait trop haut, je pouvais toujours me rabattre sur un de mes autres choix." Pourquoi le #7? voici les raisons qu'il nous à énumérés:

  • Parce que la description des notes du jury m’a accroché, voir ci-dessous;

  • Une note de dégustation de 89,25;

  • Un catuai « RED HONEY process » séchés 100% au soleil sur des tables de séchage comme celle qu’on retrouve en Afrique;

  • La mention d’une histoire de fou d’une partie de leur plantation composé de « red Catuaí » and « yellow Catuaí» qui aurait subi une mutation naturelle due à la pollinisation des abeilles. Ils ont vu apparaitre progressivement, entre les fruits rouge et jaune, de nouveaux fruits de couleur orangés. Un « orange Catuaï », du jamais vu! Ils ont laissé les abeilles faire leur boulot pendant 4 ans afin d’en faire un lot exclusivement composé de ces fruits, cueillis à la main.

  • Le nom du lot « La Mandarina » en honneur à la mutation naturelle du « red Catuaï » qui est conséquent avec les notes de dégustation des juges où on retrouve entre autres des arômes d’orange, mandarine et clémentine;

  • Et finalement parce que c’était le lot le plus volumineux des 21 lots disponibles avec 840kg. Et habituellement les acheteurs évitent ce type de lot, car ils sont trop couteux à l’achat même si le prix demeure dans les normes.

Alors nous avons finalement reçu ce cadeau des dieux... La Mandarnia Cup of excellence 2016. Il est disponnible sur nos tablettes et aussi en dégustation dans nos cafés prestige.

Pour ceux qui aime les détails voici les infos du café.

Coffee Information:

Farm / CWS: Mandarina (2016)

Farmer / Representative: María Mayela Quesada Rodríguez

City: Naranjo, Cirri

Region: Lourdes

Country: Costa Rica

Variety: Catuaí

Processing System: Miel (RED Honey)

Rank: 7

Score: 89.25

Jury Descriptors:

Aroma/Flavor: Milk chocolate, orange, hazelnut, black cherry, hibiscus, orange juice, mandarin, caramel, honey

Acidity: Sweet and citric, very complex, clementine, subtle, elegant

Other: Transparent, clean, chocolate vanilla, brown sugar, refreshing aftertaste

Lot Size: 28

Pounds: 1852

Auction Price: 12.40

Winning Bidder: Brulerie du Quai

#torréfaction #expérience #café #lesaintniccafe

Publications à l'affiche
Publications récentes
Archives
Retrouvez-nous :
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

Contact

T: 418-496-1966  |  

E: info@lesaintnic.com

Le Saint-Nic Café © 2019